LE MANOIR DE MONTFIQUET

par Jean Barros   historien

   Le manoir de Montfiquet, situé dans le bourg de Portbail ( propriété privée, visible de la rue ) qui semble être une construction de la fin du XVIème siècle ou du début du XVIIème siècle, a beaucoup souffert à la libération et a été très restauré. Une tour ronde est accolée au logis. Ce qui reste des communs, en face du logis, après avoir longtemps servi de garage pour le matériel des sapeurs-pompiers, abrite aujourd’hui la médiathèque.

Il a appartenu aux Montfiquet, sieurs de Montigny ( Yvetot-Bocage ) et de Saint-Siméon  ( Portbail ), qui avaient pour armes un écu  » d’argent au léopard passant de sable « . Ces armoiries se voyaient autrefois sur un vitrail du manoir de Portbail. Elles se voient encore actuellement au-dessus de la porte piétonne du manoir de Montigny à Yvetot-Bocage.

Un Montfiquet aurait été chevalier, en 1066, dans la troupe de Néel de Saint-Sauveur lors de la conquête de l’Angleterre. Cependant, la noblesse des Montfiquet, sieurs de Montigny et Saint-Siméon, date seulement du XVIème siècle: lors de la recherche de Chamillard, en 1666, les Montfiquets font remonter leur noblesse à Richard de Montfiquet qui vivait vers 1550 à Saint-Martin de Blagny.

Le dernier des Montfiquet, Jean Antoine, n’eut que deux filles: Marie Louise qui épousa François Hervé de Lemperière, écuyer, seigneur de Rouville ( Orglandes ) et Susanne Françoise, dame de Montigny, qui épousa René Joseph Philippe, sieur de Marcambie.

A Portbail, la terre de Montfiquet, qui ne constituait pas un fief noble, relevait de plusieurs seigneries: Le Dicq, Le Val, Le buisson, La Comté.

Les Montfiquet possédaient également la terre et ferme de Saint-Siméon à Portbail: au hameau de Saint-Siméon, il existe un bâtiment de ferme ( propriété privée, visible de la route ) sur la façade postérieure duquel est accolée une grosse tourelle dont la toiture en poivrière est couverte en pierre.

Le manoir de Montfiquet appartenait, en 1825, à M. Hervé Lemperière, de Neufmesnil. Au cours de la première moitié du XIXème siècle, il a servi de presbytère pour la paroisse de Portbail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s