HAMEAUX ET MAISONS RURALES

Par Jean Barros   historien

En parcourant les hameaux de Portbail ( à pied ou à bicyclette, on passe trop vite en voiture ), l’attention est attirée par les marques assez nombreuses de l’ancienneté de certaines constructions, marques qui font la beauté, la noblesse et le caractère de ces maisons qui  s’intégrent parfaitement dans le paysage bocager qui les environne. Leurs maçonneries sont l’image de l’art et du travail des bâtisseurs, image d’une civilisation et d’une manière de vivre, qui ont complètement  disparu depuis plusieurs décennies aujourd’hui. Maisons de laboureurs plus ou moins aisés, de journaliers qui se louaient à la journée pour les travaux agricoles; d’artisans … Elles font partie du patrimoine.

Comme partout ailleurs, certaines ont été rénovées-habitat permanent ou résidences secondaires-pas toujours avec le meilleur goût: quelques façades et toitures qui conservaient encore leur aspect d’origine il y a quelques décennies sont aujourd’hui méconnaissables. D’autres en ruines ont disparu.

Les hameaux suivants gardent encore des maisons anciennes: La Vauterie, Le Haut de Gris, La Grande Rucqueville, La Grange de dîmes, La Vallée, Saint-Marc, Gennetot, Le Quesnay, Bosqueville, Saint-Siméon, L’Hotel Maurin, La Vauverderie…

img037c (1)

   Les Moulins à vent et à eau étaient très nombreux à Gouey et Portbail. On en dénombre, au moins, une quinzaine; ils ont pour la plupart disparu. Des sept moulins à vent et des huit moulins à eau indiqués sur le cadastre de 1826, il ne reste plus que le moulin à eau du Dicq ( XVIème siècle ) qui porte l’inscription  » 1574 PIERRE LHOMME « , le moulin à eau du Val, le moulin à vent du Cannelier, le moulin à vent du Moigne qui porte l’inscription  » Goy Bienhaymé. Bâtie par Noél le moigne.1811« . Ces quatre rescapés sont plus ou moins ruinés.

img040b

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s