LA FERME-MANOIR DE LA VALETTE

par Jean Barros   historien

   Situé à l’extrémité nord du havre de Portbail ce manoir ( propriété privée ) est constitué d’une cour entièrement fermée par des bâtiments et des murailles, à laquelle on accède par deux porches, l’un avec une porte charretière et l’autre avec porte charretière et porte piétonne.

C’est une construction du début du XVIIème siècle. Le logis, très remanié, contient une salle avec une grande cheminée dont le manteau est orné d’un écu sans armoiries. En face du logis, la grange ouvre sur la cour par une porte en arc plein cintre. La façade présente de nombreux trous de boulins. Au-dessus de la porte en arc plein cintre, une pierre calcaire porte l’inscription:

 » PIERRE LE
ROSSIGNOL
ME FIST BASTIR
1622 « 

Pierre Le Rossignol était député aux Etats de Normandie pour la Vicomté de Valognes. Négociant à Portbail, il fit fortune en important, entre autres marchandises, des bas et des tricots fabriqués alors en grande quantité aux îles anglo-normandes. Son fils, Robert, acheta une charge de conseiller et secrétaire du roi, ce qui lui permit d’accéder à la noblesse en 1677. Son petit-fils également prénommé Robert, fut conseiller du roi, lieutenant- général au baillage de Saint-Sauveur-le-Vicomte et avocat au Parlement de Paris. En 1718, il devint seigneur de Carteret par achat de la seigneurie
à lui vendue par Jacques Henri de Marsan, dit le  » chevalier de Lorraine  » moyennant 13300 livres.

En 1741, Robert Pierre Rossignol, chevalier, seigneur de Doublemont, Tour ( en Bessin ) et autres lieux, conseiller au Parlement de Normandie vendit, pour 21000 livres, la terre et la ferme de La Valette à Alexis et Germain Cornière, frères, demeurant à Isigny et Portbail.

La famille Le Rossignol avait pour armes un écu  » d’or à une fasce ondée d’azur accompagnée de trois rossignols de sinople « .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s