COUVILLE A LA RECHERCHE DE SON PASSE

Pour la seconde fois cette année, il est fait état dans la Presse de la Manche du mardi 30 juillet 2013 que la commune de Couville est à la recherche de son passé en évoquant : « il a été trouvé en 1851, dans les Houguettes, des coins en bronze dont les armées romaines se servaient pour fixer leurs tentes de campement durant la campagne en Gaule ».Interprétation des plus navrantes compte tenu des diverses études menées sur ce mobilier archéologique depuis de nombreuses années. Les propos qui suivent en sont la démonstration.

Sur le plan typologique les haches à douille du type Couville correspondent à un module de lame bien défini depuis les années 60-70 par J. Briard et G. Verron. Il s’agit de hache très courte (longueur moyenne 7 cm) avec une ouverture de la douille de forme plus ou moins rectangulaire. Le nom de ces objets vient d’un dépôt découvert dans la Manche, au Champ Houguet, en 1852. Ce dépôt, un des plus important de Basse-Normandie, ne contenait pas moins de 300 haches à douille. Ce type d’objet est assez commun en Bretagne (dans le nord-est de cette région principalement) et en Normandie. Leur datation ne pose guère de problème depuis les travaux de J. Briard puis ceux plus récent coordonné par J. Gomez de Soto. Ces haches peuvent être placées dans le 1erâge du Fer entre la deuxième moitié du VIIe siècle et la fin du VIe siècle avant notre ère.

Gérard Vilgrain-Bazin, président du Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin et Cyril Marcigny, Institut National de la Recherche Archéologique Préventive.

COUVILLE1

COUVILLE2

COUVILLE3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s