LES INFOS DU 2 / 1 / 2017

Chers collègues,

A toutes et à tous, le conseil d’administration de notre association se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2017, avec nos meilleurs vœux de santé, et de prospérité, ainsi que de belles découvertes pour nos amis archéologues et fouilleurs.

L’année commencera traditionnellement par notre assemblée générale : elle aura lieu le samedi 14 janvier 2017 à 14h30, salle des veillées de la Mairie de Querqueville.
ORDRE DU JOUR:
–      Compte-rendu de la précédente assemblée
–      Rapport moral année 2016
–      Bilan financier 2016
–      Perspectives 2017
–      Renouvellement du conseil d’administration
–      Information sur la législation de l’archéologie
–      Questions diverses.

Candidatures au conseil d’administration : Les adhérents à jour de cotisation, désireux de porter leur candidature à un poste d’administrateur conformément à l’ordre du jour, peuvent envoyer un courrier de candidature directement au président de l’association (M. Jean-Marc YVON, 22 rue Montebello, 50100 CHERBOURG-EN-COTENTIN)Les candidatures devront parvenir avant le lundi 9 janvier 2017 18h00 impérativement pour être prises en compte.

Nous vous attendons nombreux : Ceux d’entre vous qui seraient dans l’impossibilité de se rendre à cette Assemblée Générale sont invités à retourner le pouvoir ci-joint et à régler dès maintenant leur cotisation 2017 par chèque libellé à l’ordre du GRAC, le tout adressé au Secrétariat de l’Association (adresse en pied de page).

La traditionnelle galette des rois clôturera notre AG.


Autres informations diverses : Neandertal est à la mode

Des gènes hérités de l’homme de Néandertal accroitraient le risque de dépression
Nos ancêtres ont côtoyé l’homme de Néandertal sur le continent européen, et ont même un peu fricoté avec lui. Le patrimoine génétique de l’Homo Sapiens s’est enrichi de quelques gènes, pour le meilleur… et pour le pire. Selon une étude publiée ce 11 février dans la revue Science, une partie de cet héritage est responsable d’un risque accru de dépression et d’allergies. Merci du cadeau…
( http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/des-genes-herites-de-lhomme-de-neandertal-accroitraient-le-risque-de-depression_1311687.html)

Une étude prouve que l’homme de Néandertal était bien cannibale
L’homme de Néandertal pratiquait le cannibalisme, dans les grottes de Goyet, sur le territoire de la Belgique actuelle, dans la commune de Gesves. C’est ce que révèle une étude internationale, qui prouve pour la première fois que le cannibalisme a existé dans le nord de l’Europe.
( http://www.nature.com/articles/srep29005)
( http://www.rfi.fr/europe/20161231-etude-prouve-homme-neandertal-cannibale-europe-nord-goyet-prehistoire)

Le cerveau fossile d’un homme de Néandertal, un trésor unique au monde, exposé pour la première fois au public
Il est très rare et son prix est inchiffrable. Le cerveau fossile d’un homme de Néandertal, caché pendant des dizaines d’années dans les dépositaires du Musée national à Prague, est une découverte unique en son genre au monde. Cet objet précieux est présenté pour la toute première fois au public dans le cadre d’une exposition au Musée morave de Brno.

Plus d’informations ici : http://www.radio.cz/fr/rubrique/faits/le-cerveau-fossile-dun-homme-de-neandertal-un-tresor-unique-au-monde-expose-pour-la-premiere-fois-au-public

Des perles confectionnées dans de la coquille d’autruche vieilles de 50 000 ans ! (article du 1er nov 2016)
Tout est incroyable dans cette découverte archéologique. D’abord, l’endroit : la grotte de Denisova, au confins de la Mongolie et de la Sibérie dans les montagnes russes de l’Altaï.
Cela fait maintenant une trentaine d’année, depuis sa découverte, que cette grotte ne cesse d’effarer les archéologues. On y a d’abord trouvé quelques dents, un os de la main et un autre du pied d’une nouvelle espèce humaine, proche de Néanderthal : l’homme ou plutôt la femme de Denisova donc.
Cette année, en plus, on y a découvert la plus ancienne aiguille de l’humanité. Une aiguille qu’on pourrait encore utiliser aujourd’hui, qui mesure 7 centimètres et qui est vieille de 44 000 ans !
Et enfin, on y a découvert des perles. De petites merveilles de pierre et de coquilles d’oeuf parfaitement sculptés, d’environ un cm de diamètre et dans le chat mesure à peine plus d’un millimètre. De quoi les coudre sur un vêtement ou les enfiler en colliers ou parures.
Des perles en oeuf d’autruche ont été retrouvées et la dernière pas plus tard qu’il y a quelques semaines. On a pu les dater : elles ont 50 000 ans !

Voir ici : https://www.franceinter.fr/emissions/les-histoires-du-monde/les-histoires-du-monde-01-novembre-2016

D’autres information sur Neandertal : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/mais-alors-qui-est-neandertal
Vous pouvez réécouter l’émission : “Mais alors, qui est Neandertal”
La Grande Table reçoit la paléoanthropologue Silvana Condemi, directrice de recherche au CNRS, co-auteure de l’enquête « Néandertal, mon frère » aux éditions Flammarion


Pour vos prochaines vacances : Lascaux 4

C’est le « Versailles de la préhistoire ».
A partir du 15 décembre, le public pourra découvrir les trésors de la grotte de Lascaux grâce à l’ouverture de « Lascaux 4 » à Montignac. Après plus de trois ans et demi de chantier, cette réplique grandeur nature reproduit au millimètre ce que des enfants, en 1940, ont découvert en pénétrant pour la première fois dans cette grotte.
Un projet de 8 500 m2, 3 000 m3 reproduit à l’échelle 1 qui propose un parcours didactique pour découvrir des peintures et gravures de plus de 18 000 ans. Et c’est pour éviter de détériorer la grotte initiale que « Lascaux 4 » est sortie de terre.

Ce fac-similé est ouvert au public depuis le jeudi 15 décembre 2016 et pourra recevoir près de 400 000 visiteurs par an, contre 270 000 par an jusque-là pour « Lascaux 2 ».

En savoir plus sur : http://www.projet-lascaux.com/fr/lascaux-4


Autres découvertes :

Au fond de la mer Noire, une découverte archéologique sans précédent
Quarante épaves de bateaux ont été découvertes par des archéologues. Ils étaient là depuis des siècles, presque intacts.

Plus d’informations : http://www.slate.fr/story/128540/mer-noire-decouverte-archeologique

Un art rupestre vieux de 5000 ans reste un mystère en Ecosse
A Glasgow, en Ecosse, des archéologues ont étudié brièvement et ré-enfoui une dalle en pierre vieille de 5000 ans; elle portait des gravures en forme de tourbillon.
Plus d’informations :
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2016/12/un-art-rupestre-vieux-de-5000-ans-reste.html
http://www.livescience.com/56287-ancient-cochno-stone-reburied.html


Calvados : un appel aux dons pour rénover une église du XIIe siècle
Dans le Calvados, la commune d’Angoville, située entre Vire et Caen, lance un appel aux dons avec la Fondation du patrimoine pour restaurer son église du XIIe siècle, menacée de ruine.

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-242995-calvados-un-appel-aux-dons-pour-renover-une-eglise-du-xiie-siecle.html

SCRIPTORIAL. Manche : la mairie d’Avranches achète 35 dessins inédits du Mont-Saint-Michel
Une collection de 35 dessins d’Emile Sagot, croqueur du Mont-Saint-Michel, avant les travaux des Monuments Historiques, dormaient dans une librairie de Paris. La Ville d’Avranches (Manche) en a acquis la totalité.
Source : la Manche libre


C’est tout pour aujourd’hui, avec tous mes vœux pour cette année nouvelle.

Jean-Marc YVON

Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin

ag2017q

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s