LES INFOS DU 24 / 3 / 2018

 

Bonjours chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous quelques informations.
ACTIVITÉS DU GRAC : 
– Le GRAC à reconduit pour 2018 la convention qui le lie à la commune de la Hague dans le cadre des travaux «  Archéologie, histoire et anthropologie de la presqu’île de La Hague ». Vous pourrez noter dès maintenant la date des prochaines rencontres bilan « journée Hague » le samedi 24 novembre.
– Une rencontre est envisagée avec la ville de Cherbourg-en-Cotentin à propos de la chapelle Saint-Maur, située sur Tourlaville. Les ruines sont en train de disparaître et il nous paraît nécessaire d’envisager une mise en valeur du site. Nous vous tiendrons au courant et serons peut-être amenés à recruter des bénévoles pour participer à la remise en état du monument.
– Encore à l’état de projet, mais nous allons proposer des formations à l’enregistrement des découvertes fortuites. Il s’agit dans un premier temps de savoir identifier le mobilier archéologique (pierres taillées, céramiques…) et d’en décrire le contexte de découverte fortuite afin de remplir une fiche claire de signalement. Si certains d’entre-vous sont intéressés, merci de prendre contact avec nous par mail.
– Animations scolaires : plusieurs écoles et institutions ont sollicité le GRAC pour des animations en milieu scolaire. Nous recherchons des bénévoles capables d’animer ce type d’interventions. Nous pourrons les former en cas de besoin.
———
A NE PAS MANQUER ! VALOGNES – 6 avril & 7 avril
La XIIIe journée d’étude sur l’ouest de la gaule romaine, organisée par l’université de Brest, aura lieu à VALOGNES
 
Journée du vendredi 6 avril dans le salon Marcel Audouard de l’Hotel de Ville.
Accueil des participants à 9h00
Conférence : programme ci-joint
Journée du 7 avril : 
Matin : 2h30 de visite consacrée au site d’Alauna
Après-Midi : visite de sites médiévaux
Le programme vous parviendra ultérieurement.
———
EXPOSITION 
Le musée de Tatihou ouvre une nouvelle exposition : « Tromelin, l’île des esclaves oubliés ». 
Exposition visible du 31 mars au 4 novembre 2018.
———
LIVRE : 
Sortie du Livre de Pierre MOUCHEL : « Le Cotentin et ses habitants : du Neandertal au numérique.
Livre disponible en format Kindle (Amazon) ou format papier
Editions du Panthéon
Carnet historique racontant l’odyssée d’une population, l’ouvrage de Pierre Mouchel retrace l’évolution d’une terre sauvage entre côtes dentelées et bocages verdoyants. Bout du monde français sur la carte, irlandais dans les paysages, la presqu’île du Cotentin, voisine immédiate de l’Angleterre, est un mélange à la fois abrupt et merveilleux que l’auteur dépeint au fil des pages. Et si son histoire est si passionnante, c’est parce qu’elle permet de comprendre ce qui a modelé les ancêtres et la vie même de cet homme.
———
PRESSE : (article joint)
Regneville-sur-Mer : un centre artistique aux fous à chaux ?
Le conseil départemental de la Manche vient de mettre en place un centre de création en résidence, aux fours à chaux de Regnéville-sur-Mer. L’espace va accueillir, tout au long de l’année 2018, une trentaine d’artistes : écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes ou encore musiciens de la région et d’ailleurs.
Objectif de ce lieu : permettre aux résidents de travailler et créer dans les meilleures conditions, tout en développant les liens avec le territoire et ses habitants.
Chaque résidence fera l’objet de temps de médiation et de rencontres avec les publics du territoire : présentation publique, ateliers de pratique artistique, ateliers de médiation avec les écoles, collèges, etc., précise le conseil départemental.
Cet ensemble de quatre fours monumentaux, adossé à une ancienne carrière de pierre calcaire, constitue un témoin important de l’activité industrielle de la Manche au 19e siècle.
Source :
C’est tout pour aujourd’hui,
Bon Weekend

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s